Château
Bellefont-Belcier

Appellation : Saint-Émilion Grand Cru Classé

Créé à la fin du 18e siècle, Château Bellefont-Belcier est parfaitement situé sur les coteaux sud de Saint-Emilion, à côté de Château Pavie, Château Larcis-Ducasse et Château Tertre Roteboeuf. Château Bellefont-Belcier appartenait à l’origine à une très puissante famille bordelaise à la fin du XVIIIe siècle, le Comte Louis-François de Belcier avait d’abord fondé le vignoble pour ensuite, au début du XIXe, édifier le château qu’il nomme Bellefont (diminutif de « Belle Fontaine », en référence aux nombreuses sources à proximité du château issues du coteau argilo-calcaire). Le Comte meurt en 1851 sans héritiers directs. Le Château va alors changer plusieurs fois de mains avant son rachat en 1889 par la famille Faure. Pierre Faure, ingénieur agronome de renom, fait alors construire une cuve circulaire, véritable joyau du château et conservée intacte depuis sa construction. Le vignoble de Bellefont-Belcier devient à cette époque l’une des propriétés phare de Saint-Emilion (dont la seule médaille d’or décernée aux vins de Bordeaux au concours de Paris de 1892). La famille héritière qui perpétue la vocation viticole de Bellefont-Belcier, reste propriétaire du château jusqu’en 1994. Château Bellefont-Belcier a été classé en 2006 dans la catégorie Grand Cru Classé. Peter Kwok a acquis la propriété en 2017.

Château

Bellefont-Belcier

Appellation : Saint-Émilion Grand Cru Classé

Créé à la fin du 18e siècle, Château Bellefont-Belcier est parfaitement situé sur les côteaux sud de Saint-Emilion, à côté de Château Pavie, Château Larcis-Ducasse et Château Tertre Roteboeuf. Château Bellefont-Belcier appartenait à l’origine à une très puissante famille bordelaise à la fin du XVIIIe siècle, le Comte Louis-François de Belcier avait d’abord fondé le vignoble pour ensuite, au début du XIXe, édifier le château qu’il nomme Bellefont (diminutif de « Belle Fontaine », en référence aux nombreuses sources à proximité du château issues du coteau argilo-calcaire). Le Comte meurt en 1851 sans héritiers directs. Le Château va alors changer plusieurs fois de mains avant son rachat en 1889 par la famille Faure. Pierre Faure, ingénieur agronome de renom, fait alors construire une cuve circulaire, véritable joyau du château et conservée intacte depuis sa construction. Le vignoble de Bellefont-Belcier devient à cette époque l’une des propriétés phare de Saint-Emilion (dont la seule médaille d’or décernée aux vins de Bordeaux au concours de Paris de 1892). La famille héritière qui perpétue la vocation viticole de Bellefont-Belcier, reste propriétaire du château jusqu’en 1994. Château Bellefont-Belcier a été classé en 2006 dans la catégorie Grand Cru Classé. Peter Kwok a acquis la propriété en 2017.

Le mot du propriétaire.

C’est au terroir exceptionnel du Château Bellefont-Belcier que la famille Kwok a décidé de vouer humblement une importante partie de leurs vies : en respectant d’abord des siècles de traditions et en préservant nos précieuses parcelles ainsi que leurs terres environnantes. Nous poursuivons à présent ce long et patient chemin dont la seule ambition est de porter notre vin vers les plus hauts sommets de la qualité. Une exigence à laquelle nous sommes profondément attachés. Réussir ce pari constant et ambitieux tient à une recette spécifique, élaborée par nos équipes. Elle repose sur sept ingrédients essentiels et indissociables, qu’il faut ici décanter :

  • Le respect du patrimoine
  • L’équilibre du terroir et de son environnement
  • Le savoir-faire vigneron et le travail sur-mesure
  • Un esprit familial
  • Une politique commerciale précise
  • Une communication ciblée
  • Un domaine taillé pour recevoir

Nul doute que l’ancrage du Château Bellefont-Belcier dans l’histoire fascinante de Saint-Émilion est un atout essentiel dont nous mesurons l’impact en permanence. Cet ancrage légendaire, associé à la motivation sans faille de nos équipes, nous permet de relever mieux encore – chaque année, chaque mois, chaque jour et parfois même la nuit – le défi subtil et complexe que constitue l’élaboration d’un vin à l’identité affirmée, la création d’un cru fidèle à son terroir et aux valeurs de son appellation.

Ci-contre : Jean-Christophe Meyrou (Directeur général) et Jérôme Aguirre (Directeur technique).

Zoom sur le Château.

Surface

13,5 hectares

Couleurs

Rouge

Élevage

40% en barriques neuves
30% en barriques d’un vin
30% en barriques de deux vins

Cépages

72% Merlot
17% Cabernet Franc
11% Cabernet Sauvignon

Démarches environnementales

HVE 3 – SME

Ouvert au public

Sur rendez-vous

Le vin.

Le nez est fruité, et offre de la puissance, une bonne structure ainsi que du croquant. On y retrouve des arômes de cailloux brisés et de pierres dès le premier nez, puis le côté floral avant que les baies rouges et le réglisse ne se dévoilent. En bouche le vin dévoile de la framboise sauvage, du chocolat, de la noix et des champignons. Des notes de cassis mûr, de petites baies bleues sauvages associées à de fines touches de framboise croquante, de fleurs ainsi qu’a de discrètes pointes de muscade et de cardamone. Son terroir se révèle avec encore plus de clarté à travers une tension calcaire rafraichissante. Tannins polis et racé, vin fin, puissant, ample et vif.

Contacter le Château.

Adresse
Château Bellefont-Belcier
33330 Saint Laurent des Combes

Téléphone
05 57 24 77 15

Mail
contact@vignoblesk.com

Réseaux sociaux