Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux

Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux regroupe 133 membres, minutieusement sélectionnés pour leur juste rapport qualité-prix / plaisir.
Dans la diversité et la complémentarité des terroirs et des Hommes, notre association propose une vitrine complète et représentative du vignoble bordelais.
Avec 26 appellations d’origine, nos Châteaux talents composent un véritable vivier de crus de qualité.

Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux

Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux regroupe 133 membres, sélectionnés pour leur juste rapport qualité-prix / plaisir.
Dans la diversité et la complémentarité des terroirs et des Hommes, notre association propose une vitrine complète et représentative du vignoble bordelais.
Avec 26 appellations d’origine, nos Châteaux membres forment un joli florilège de crus de qualité.

« Unir sous une même entité des vins de la rive droite et de la rive gauche de Bordeaux, voilà toute la force de notre association. Depuis 2013, nous avons à cœur de faire rayonner le savoir-faire de nos Châteaux talents. C’est animés par des valeurs fortes, gage de notre unité, que nous nous mobilisons sans cesse pour maintenir notre dynamisme collectif.
Au gré de nos rencontres et de nos multiples évènements, notre volonté reste unique : rendre l’excellence accessible. »
Alain Raynaud – Président-fondateur du Grand Cercle des Vins de Bordeaux

La petite histoire du Grand Cercle.

Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux voit le jour en juin 2013 grâce à la volonté d’Alain Raynaud – Président-fondateur – d’unir sous une même bannière les vins des plus belles appellations de la rive droite et de la rive gauche de Bordeaux.

Juillet 2002

Tout commence en juillet 2002 avec le Cercle Rive Droite de Grands Vins de Bordeaux qui regroupe une sélection de Châteaux de la rive droite de Bordeaux.

Avril 2013

Le Cercle Rive Gauche de Grands Vins de Bordeaux naît en avril 2013. Association jumelle de celle de la rive droite, il regroupe une sélection rigoureuse de vins de qualité issus des Châteaux de la rive gauche.

Décembre 2017

En juin 2013, l’association réunit ses deux rives. Mais c’est en 2017 qu’elle réalise une fusion-absorption des deux cercles initiaux au sein du Grand Cercle des Vins de Bordeaux, autour de belles valeurs partagées : la créativité, la qualité et le plaisir.

Nos missions.

ACCOMPAGNER nos Châteaux talents dans le développement de leur image et de leur notoriété, en élaborant des actions de promotion percutantes et créatives auprès des professionnels français et internationaux.
METTRE EN RELATION nos membres avec les professionnels de la filière, acheteurs et prescripteurs, pour soutenir leur développement commercial.
ACCUEILLIR les professionnels de la filière dans le vignoble bordelais, pour leur permettre de découvrir toute la richesse et la diversité de nos Châteaux.
SOUTENIR nos adhérents dans leurs créations de projets, en favorisant le partage de compétences, d’expériences et de connaissances.
CONTRIBUER à l’action collective menée par le C.I.V.B (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) en relayant le discours des « Vins de Bordeaux » au-delà des frontières.

Nos valeurs.

Racines

Un attachement à cette terre bordelaise qui nous unit autour d’une histoire multiséculaire.

Authenticité

Une authenticité affichée. Chacun de nos viticulteurs fait « son » vin. Il cultive sa vigne, élabore son cru et commercialise sa bouteille avec passion.

Éthique

Une éthique de travail partagée en termes de production et de commercialisation. Nos Châteaux sont créatifs, innovants et dynamiques.

Engagement

Un engagement fort pour le respect du terroir et des Hommes. Nos viticulteurs s’emploient à conserver et protéger le vignoble, son équilibre et son écosystème.

Qualité

L’intégration de nos membres fait l’objet d’une sélection rigoureuse : rencontre, visite, dégustation à l’aveugle. La qualité est ensuite contrôlée annuellement.

Hospitalité

Qu’ils soient professionnels ou amateurs, les visiteurs sont toujours accueillis dans nos Châteaux talents avec générosité et bienveillance.

Quelques chiffres.

133

Châteaux talents

26

appellations

2 861

hectares

95%

des châteaux engagés dans des démarches environnementales

78%

des châteaux ouverts au public

L'équipe.

Conseil d’administration

16 administrateurs,
présidé par Alain Raynaud.

Bureau

6 administrateurs.

Commissions de travail

promotion, technique, admission.

Directrice

Stéphanie Delécrin.

Chargée de communication

Anne Médeville.