Château
La Rose Perrière

Appellation : Lussac Saint-Émilion

Le Château la Rose Perrière fut, au Moyen Âge, un monastère de moines défricheurs qui plantèrent les premiers pieds de vigne sur le coteau calcaire.
Le vignoble, l’un des plus anciens de l’appellation Lussac Saint-Émilion ; s’étend sur 14 hectares dont 10,5 hectares de vignes d’un seul tenant intégralement plantées en cépages rouges.
La propriété, bien ensoleillée, jouit d’une situation remarquable et bénéficie d’un sous-sol calcaire dont la roche mère affleurante est recouverte d’une couche argilo-calcaire délitée n’excédant pas 30cm d’épaisseur.
Les équipes, impliquées dans la démarche HVE, mènent les travaux quotidiens avec le souci constant de réduire l’impact environnemental et de maintenir et développer la biodiversité au sein des parcelles et aux alentours.

Château La Rose Perrière

Appellation : Lussac Saint-Émilion

Le Château la Rose Perrière fut, au Moyen Âge, un monastère de moines défricheurs qui plantèrent les premiers pieds de vigne sur le coteau calcaire. Le vignoble, l’un des plus anciens de l’appellation Lussac Saint-Émilion ; s’étend sur 14 hectares dont 10,5 hectares de vignes d’un seul tenant intégralement plantées en cépages rouges. La propriété, bien ensoleillée, jouit d’une situation remarquable et bénéficie d’un sous-sol calcaire dont la roche mère affleurante est recouverte d’une couche argilo-calcaire délitée n’excédant pas 30cm d’épaisseur. Les équipes, impliquées dans la démarche HVE, mènent les travaux quotidiens avec le souci constant de réduire l’impact environnemental et de maintenir et développer la biodiversité au sein des parcelles et aux alentours.

Le mot du propriétaire.

C’est pour la richesse de son histoire et son terroir exceptionnel que Jean-Luc Sylvain, tonnelier de renom de la rive droite bordelaise, a fait l’acquisition de cette propriété atypique en 2003. Désormais, grâce à un savoir-faire familial et à leurs connaissances, c’est une partie de la famille Sylvain qui oeuvre pour produire des vins d’une qualité exceptionnelle. Claire et Rémi ont choisi de marcher dans les pas de leur père, Jean-Luc Sylvain, et apportent leur pierre à l’édifice tant à la Tonnellerie qu’aux vignobles. Unis par la même passion, Jean-Luc et ses enfants travaillent ensemble afin de produire des vins qui leur ressemblent, authentiques et riches d’un savoir-faire inégalable.

Zoom sur le Château.

Surface

14 hectares

Couleurs

Rouge
Blanc

Élevage

Rouge : 14 mois en barriques (50% neuves / 50% 1 vin)
Blanc : vinification et élevage 10 mois en barriques avec bâtonnage

Cépages

Rouge : 80% Merlot – 10% Cabernet Franc – 7% Cabernet Sauvignon – 3% Malbec
Blanc : 85% Sauvignon Blanc – 10% Sémillon – 5% Muscadelle

Démarches environnementales

HVE 3 – En conversion Bio

Ouvert au public

Sur rendez-vous

Le vin.

Figure emblématique du vignoble, Château La Rose Perrière, Lussac Saint-Émilion, est issu des parcelles situées sur le plateau de la propriété. La vinification en barriques 500 L assure un subtil mariage du fruit et du bois en préservant la sélection parcellaire. Ce vin se distingue par une complexité aromatique de fruits mûrs et d’épices. Le gras et les tanins soyeux lui confèrent une grande séduction.
Château La Rose Perrière, Bordeaux Blanc Sec, est issu de vignes plantées en 2007 sur les sols les plus calcaires du versant nord de la propriété afin de préserver fraîcheur et minéralité. Le boisé fin est subtil ainsi que le travail du bâtonnage qui rajoute au potentiel de garde de ce vin crémeux et savoureux.

Contacter le Château.

Adresse
33570 Lussac

Téléphone
05 57 55 14 64

Mail
mail@vignobles-jlsylvain.com

Réseaux sociaux