Appellation : Lalande-de-Pomerol
Château
de Chambrun
La propriété de Chambrun est née dans l’entre-deux-guerres. Son nom viendrait de la parcelle principale du vignoble, alors appelée « Champ brun », dont la sonorité a naturellement évolué en « Chambrun ». Aujourd’hui, les 23 parcelles du Château de Chambrun s’étendent sur cinq localisations distinctes situées sur le haut plateau de la commune de Néac. Elles reposent sur un terroir d’argile et de graves en surface, dans la parfaite continuité géologique du plateau de Pomerol. Depuis 2009, une parcelle située au pied de l’église de Néac est dédiée à l’élaboration de la cuvée « Le Bourg », issue de vieux Merlots plantés sur graves et argiles bleues, offrant des vins d’une grande profondeur.
Le Château de Chambrun appartient au groupe Les Domaines de Moncets, qui réunit quatre propriétés viticoles unies par une même exigence qualitative et environnementale. Ces domaines s’engagent dans une démarche éco-responsable globale : adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité, et innovation technique et humaine au service du vivant. Lors de votre visite au Château Moncets, vous pourrez découvrir nos ruches installées près du lac, ainsi que nos moutons d’Ouessant qui entretiennent le parc centenaire du château. Portés par une équipe jeune et dynamique, Les Domaines de Moncets vous accueillent chaleureusement et vous invitent à explorer, à travers un parcours ludique et sensoriel, leur histoire, leur terroir, leur engagement biologique et bien sûr, leurs vins.

Château de Chambrun
Appellation : Lalande-de-Pomerol
Situés au cœur de l’appellation Lalande-de-Pomerol, le Château de Chambrun et le Château Moncets sont une propriété du XVIIème siècle de 33 hectares en conversion biologique.
Dotés d’un terroir exceptionnel, nos châteaux sont engagés dans une démarche qualitative et environnementale grâce à des changements techniques, humains et écologiques. Tout le vignoble est orienté dans des démarches éco-responsables : lutte contre le réchauffement climatique et préservation de la biodiversité.
Lors de votre visite, vous pourrez voir nos ruches près du lac et nos moutons d’Ouessant installés dans le parc centenaire du Château. Avec sa jeune équipe dynamique, le Château Moncets & le Château de Chambrun sont heureux de vous ouvrir leurs portes et vous invite à découvrir au travers d’un circuit ludique son histoire, son terroir, son engagement biologique et ses vins.

Le mot du propriétaire.
« Depuis 2012, nous adaptons nos vignobles au changement climatique tout en favorisant l’expression de nos terroirs.
En 2018, la conversion en Agriculture Biologique fut une décision naturelle afin de respecter nos terroirs, les Hommes et assurer un futur à nos vignobles. »
Julien Noël, Directeur
Zoom sur le Château.
Surface
11,3 hectares
Couleurs
Rouge
Rosé
Élevage
12 à 16 mois
En barriques de chêne français
Cépages
Merlot
Cabernet Franc
Démarches environnementales
AB depuis 2018 – HVE4 – Pratiques en biodynamie (décoctions de plantes, semis de légumineuses…)
Ouvert au public
Sur rendez-vous
Le vin.
Le nez est intense, dominé par des arômes de fruits noirs (mûres, myrtilles) avec des notes délicates de pain grillé.
La trame tannique est soyeuse et veloutée. Une belle longueur en bouche.

Contacter le Château.
Adresse
Chemin du Roussillon
33500 Néac
Téléphone
05 57 51 19 33
Mail
contact@domaines-moncets.com
Site
domaines-moncets.com