Château
Tour Saint-Fort

Appellation : Saint-Estèphe

Situé au lieu-dit Laujac, au Sud-Est du village de Saint Estèphe, le vignoble du Château Tour Saint Fort appartenait au XVIIIème siècle au Seigneur de Pez et à la famille Calon.
Au début du XIXème siècle, il fut connu sous le nom de « Maison Cazaux ». Ses vins étaient vendus principalement en Angleterre et en Hollande, à des prix équivalents aux 5éme Grands Crus Classés. Il est reconnu parmi les « Crus Bourgeois » dès 1852. Le vignoble déclina progressivement face aux crises qui marquèrent le vignoble bordelais à la fin du XIXème siècle.
Il renaît une première fois au début du siècle sous l’impulsion de Monsieur Pineau avec le nom de « Château Pineau ». Il obtint le premier prix à l’exposition de Liège en 1905. En 1908, il figurait à nouveau dans le Féret. En 1932, il a été confirmé comme cru bourgeois avec le nom de “Cru La Tour Pineau“. Son vignoble se compose à l’époque de 6 hectares de Cabernet Sauvignon et de 1 hectare de Cabernet gris, Merlot et Malbec.

Les bâtiments du Cru La Tour du Château Pineau ont été en grande partie détruits au milieu du XXème siècle. Seuls demeurent l’ancien chai et le mur d’un grand bâtiment agricole.
En 1992, il a été engagé, outre la replantation, des travaux importants, en agrandissant la ferme qui s’y trouvait et en y implantant des installations techniques. Son vignoble est composé alors de l’ancien « Cru de la Tour du Château Pineau » et une partie du « Château Saint-Estèphe ».
En 2016, le Château Tour Saint Fort est racheté. Des investissements très importants ont été alors lancés. La modernisation des installations techniques a doté la propriété d’un nouveau cuvier et d’un chai de vieillissement complètement repensé ; afin de permettre à cette propriété de poursuivre son histoire et de se repositionner parmi ses pairs.

Château Tour Saint-Fort

Appellation : Saint-Estèphe

Le mot du propriétaire.

Cru Bourgeois depuis 1852, un programme ambitieux de rénovation a été lancé suite au changement de propriétaire en 2016.
Après deux ans de travaux, le Château Tour Saint-Fort a fait « peau neuve ».
Le souhait est de donner une nouvelle dimension à cette propriété en la faisant renaître et de lui permettre de retrouver son rang parmi le Crus de Saint-Estèphe.
Tout est mis en oeuvre au vignoble pour une production de raisins de qualité dans le respect de l’environnement.
Nos vignes ont plus de 50 ans en moyenne pour le Château Tour Saint-Fort, et plus de 20 ans pour le Baron D’Estours du Château Tour Saint-Fort (second vin).

Zoom sur le Château.

Surface

14 hectares

Couleurs

Rouge et rosé

Élevage

100 % en barriques de chêne français
(30% de bois neuf) pendant une période de 12 à 14 mois

Cépages

59% Merlot, 31% Cabernet Sauvignon, 7% Petit Verdot et 4% Cabernet Franc

Démarches environnementales

HVE3

Ouvert au public

Oui, sur rendez-vous

Le vin.

La vinification reste traditionnelle et adaptée au style du vin recherché.
Elle se fait après une macération pré-fermentaire à froid, elle est maîtrisée par un système de thermorégulation automatique (chaud et froid) dans des cuves inox.
Chaque millésime étant différent, nous adaptons nos itinéraires techniques en permanence. Le travail d’extraction est l’une des étapes les plus importantes à la construction d’un vin. En fonction de la maturité des raisins, nous allons opérer des délestages ou des remontages, en adaptant leur nombre et leur fréquence.

La Macération post-fermentaire peut durer de 3 à 4 semaines en moyenne en fonction de la structure des vins.
La construction du millésime s’accompagne d’un élevage en barriques d’un minimum de 12 mois, avec une gestion du boisé proportionné aux qualités des vins obtenus.
Dans une règle générale, le pourcentage de bois neuf ne dépasse pas 40% dans le Château Tour Saint-Fort.

Contacter le Château.

Adresse

Lieu-Dit Laujac
1 route de Lavillotte
33180 SAINT-ESTEPHE

Téléphone

05 56 59 38 19

Mail

contact@chateautoursaintfort.com

Réseaux sociaux